Le Code de gestion des pesticides, quant à lui, encadre l’utilisation de certains produits de protection des cultures, en limitant l’utilisation des matières actives les plus à risque pour la santé des utilisateurs et l’environnement. C’est ce règlement qui impose qu’un exploitant agricole obtienne une prescription et une justification pour pouvoir acheter et appliquer des pesticides contenant l’une des 5 matières actives réglementées (atrazine, chlorpyrifos, clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride). Le Code de gestion des pesticides inclut également les normes à respecter pour un entreposage conforme des produits de phytoprotection et impose la tenue d’un registre des applications de tous les pesticides utilisés sur la ferme.
Finalement, il ne faut pas oublier que plusieurs municipalités se sont également dotées d’une réglementation particulière, parfois plus restrictive que les lois provinciales, soit au niveau de l’utilisation des pesticides, ou de la largeur des bandes riveraines minimales à respecter lors de l’épandage de matières fertilisantes ou de l’application de produits de protection des cultures. Rappelons qu’au Québec, les distances de retrait minimales sont de 3 mètres le long des cours d’eau, 1 mètre le long des fossés et 30 mètres des puits individuels. Certaines municipalités peuvent exiger des retraits plus importants.
Bien accompagner notre clientèle dans la gestion des terres cultivées implique également une bonne connaissance de la réglementation en vigueur. Nous sommes là pour vous guider et répondre à vos questions, afin que vous puissiez exploiter vos entreprises en toute conformité des lois et règlements en place.