Considérez-vous la chaux comme une dépense, ou comme un investissement?
Parce qu'elle s'applique généralement à l'automne, une fois toutes les opérations terminées, la chaux est encore trop souvent vue comme une dépense que l'on peut - ou pas - se permettre, dépendant de l'année.
Pourtant, maintenir le pH des sols cultivés dans l'intervalle optimal est l'une des fondations sur lesquelles repose le rendement. Avant même de travailler sur la fertilisation, ou de penser à augmenter la densité de population, il faut corriger l'acidité du sol là où c'est nécessaire pour s'assurer d'obtenir la meilleure réponse lorsque l'on travaillera sur ces autres facteurs.
Le pH influence non seulement la disponibilité des éléments fertilisants apportés aux végétaux, mais aussi l’activité des microorganismes, de même que la structure du sol.
L'échantillonnage géoréférencé et l'application à taux variable
La variation dans la texture du sol, ou dans sa teneur en matière organique, influence son pH et sa capacité à résister à l'acidification naturelle qui survient dans les sols cultivés. Tout comme plusieurs types de sol peuvent s'alterner dans un champ, le pH est rarement uniforme d'un bout à l'autre d'une même parcelle. Pour optimiser l'utilisation de la chaux, il est donc recommandé de faire plus d'une analyse par champ, à moins que celui-ci soit très égal, tant au niveau du type de sol, du relief, que de la gestion des cultures et de la fertilisation dans les dernières années.
Lorsque l'on parle d'échantillonnage géoréférencé, on réfère soit à l'échantillonnage par grille (grid), soit à l'échantillonnage par zones. La première méthode consiste à diviser le champ en plusieurs «carrés» de dimensions égales (1 ha chacun par exemple), et de constituer un échantillon de sol par carré. Selon cette méthode, nous aurions donc 20 analyses pour un champ de 20 hectares, qui nous permettraient de voir la variation au travers du champ des différents paramètres analysés.
Souvent, les variations importantes dans le pH, le type de sol ou la fertilité du champ s'accompagnent d'une variabilité de la santé des plantes, de leur développement ou de leur rendement. Il est donc possible de visualiser ces variations sur des cartes NDVI ou des cartes de rendement. L'exploitant, qui connait bien sa terre, saura également identifier les endroits où la culture pousse moins bien. À partir de toutes ces informations, il est possible de diviser le champ en différentes sections, et de procéder à l'échantillonnage par zones! Plusieurs carottes de sol sont prélevées dans chaque zone, et sont mélangées pour former un échantillon; selon cette méthode, pour un champ de 20 hectares, nous pourrions cette fois avoir 3, 4 ou 5 analyses, qui aideront à expliquer les variations observées.
Lorsque plusieurs analyses de sol sont disponibles pour un même champ, et que les pH différents se traduisent par des besoins en chaux différents, il est possible de préparer une recommandation à taux variable, pour que chaque section reçoive la bonne quantité de chaux. Parfois, l'application à taux variable se traduit par une économie sur la quantité totale de chaux à appliquer, mais le plus souvent, l'avantage réside dans une meilleure répartition du produit. Il n'y a pas de surchaulage là où le pH est adéquat, et on le corrige de façon plus efficace là où il est inférieur à la moyenne du champ.
Les produits chaulants à valeur ajoutée
La chaux est un produit dérivé du calcaire, une pierre d'origine naturelle comportant des niveaux élevés de carbonates de calcium et/ou de magnésium. Ce sont donc de différentes carrières que proviennent les chaux utilisées en agriculture. Selon la provenance, leur contenu en magnésium peut varier, ce qui a mené à la création de trois catégories de chaux agricole naturelle, basées sur leur teneur en cet élément. La chaux calcique ne contient pas, ou peu, de magnésium (< 5% de MgCO3), la chaux magnésienne
en contient entre 5 et 19.9%, et la chaux dolomitique contient 20% ou plus de MgCO3. Lorsque le sol nécessite un chaulage, et que son analyse en magnésium est faible, la chaux dolomitique ou magnésienne représente une des sources les plus abordables de magnésium.
Le Réseau Agrocentre a également la chance de distribuer les
nutrichaulants d'Agro-100, des agents chaulants composés de macronutriments et de micronutriments solubles qui exercent une double action en chaulant et fertilisant le sol en
une seule application. En plus du calcium, ils contiennent du potassium, du soufre, du magnésium et des éléments mineurs, rapidement disponibles pour la culture. Lorsqu'un apport d'un de ces nutriments est également requis, les nutrichaulants vous permettent assurément d'en avoir plus pour votre argent! Informez-vous auprès de votre conseiller.