Si vous vous demandez pourquoi les céréales d’automne sont de plus en plus populaires auprès des agriculteurs, c’est qu’il y a plusieurs raisons.
L’une d’entre elles est de garder les champs couverts tout au long de l’année, que ce soit par des engrais verts ou des céréales d’automne justement. En semant une céréale d’automne après la récolte du soya par exemple, le sol restera couvert jusqu’à la récolte de l’été suivant. La couverture du sol par des résidus de culture, et encore plus par des cultures vivantes, permet de réduire l’érosion, d’augmenter la teneur en matière organique et la vie dans le sol, et permet de capter un maximum de carbone.
Les céréales d’automne sont également un bon moyen d’améliorer la rotation des cultures ; par exemple, soya-céréales d’automne-maïs, plutôt que soya-maïs seulement. De plus, lorsque l’agriculteur incorpore un trèfle à la volée dans ses céréales au printemps, ou sème une culture de couverture après la récolte, il diversifie encore plus les espèces végétales cultivées, et bénéficie des avantages de chacune. Dans le cas du trèfle par exemple, une fois la céréale récoltée, le trèfle, déjà bien implanté, viendra couvrir le sol et fera un excellent engrais vert pour le maïs la saison suivante.
Puisque les céréales d’automne sont récoltées très tôt en saison, il est plus facile d’effectuer des travaux dans les champs dans des conditions favorables ( sol sec et portant ). Cette culture d’automne permet aussi d’alléger les tâches du printemps , qui est la période de l’année la plus intense.
Plusieurs bonnes raisons poussent les agriculteurs vers les céréales d’automne, mais pour moi, il y a une raison qui surpasse les autres dans le contexte économique actuel où tout est beaucoup plus cher (machinerie, diesel, terres agricoles, etc.), et c’est le rendement ! Celui des céréales d’automne est nettement supérieur au rendement des céréales de printemps. Selon les années, la récolte atteint presque le double, comme en 2021 par exemple, où la pruduction fut vraiment bonne grâce à une excellente survie à l’hiver. L’avantage de rendement s’explique par un départ rapide au printemps compte tenu d’un système racinaire déjà bien développé. S’il y a un manque d’eau et un excès de chaleur, les plants vont mieux le supporter en raison de leurs racines bien développées et s’il y a un surplus d’eau, celles-ci permettront un meilleur égouttement. Si en plus on considère la récolte de paille, les profits augmentent encore, car il y a aussi plus de paille produite avec les céréales d’automne qu’avec les céréales de printemps. Puisqu’il y a un meilleur départ au printemps pour les céréales d’automne, il y a, par le fait même, une meilleure compétitivité face aux mauvaises herbes. Un bon contrôle des mauvaises herbes est un autre facteur entraînant un meilleur rendement.
Une céréale d’automne peut être semée avec un semoir après la récolte de la culture principale mais certains l’implantent aussi à la volée dans la culture mature, vers la fin août-début septembre, selon les régions. En théorie, cette technique permet un semis plus hâtif, donc une implantation plus rapide et une couverture de sol en continu. Les grains laissés en surface ont par contre besoin d’eau pour germer et la levée et les populations peuvent être plus variables avec cette méthode d’implantation. Quoiqu’il en soit, la date de semis demeure un facteur clé de réussite ; un semis hâtif permet un meilleur établissement des plants avant que le froid arrive, une meilleure survie à l’hiver et une reprise plus vigoureuse au printemps.
Politique de confidentialité